Project de construction

La construction d’un centre sportif est un projet de la Fondation Mamosa-Cunina. L’association sportive Banzaï est responsable de l’exécution des travaux. Une commission a été constituée par le comité permanent de la fondation à ces fins.

La commission pour la construction
Présidente : Mme Floraine Décembre
Trésorier : R.P. Zebedee Lobo Kabesa
Conseillère : Ir. Mme Thesnie Belotte
Conseillère : Ir. Mme Edna Cadet

Les travaux ont débuté le 11 juin 2013. Le mur qui sert de clôture a été achevé le 10 novembre 2013. On est oblige d’avancer avec la construction selon les moyens financiers perçus par des dons de bienfaiteurs. Ainsi on peut dire qu’on est arrivé à réaliser 70 % du budget prévu. Chaque fois qu’on avait un peu d’argent donné pour le projet, on reprenait timidement les travaux pour réaliser une nouvelle étape, pendant que les démarches se poursuivaient sans cesse pour trouver les moyens financiers nécessaires pour mettre à bonne fin la construction.

2017

Grace au dévouement d’un groupe de support formé par des neveux et nièces et amis de père Jan avec la dénomination « Ayiti Cheri », groupe officiellement reconnu par l’état belge comme une association sans but lucratif (ASBL), un nouvel élan est donné dans l’exécution des travaux restants.

La compagnie Belge « Frisomat » a décidé de prendre part dans le projet avec des conditions financières renouvelées. Elle nous a fait trouver un hangar ASTRA, qui est déjà arrivé en Haïti. On nous donne un délai de quelques années pour rembourser la dette de l’achat (A peu près 100.000,00 Euro). Elle nous offre également tout le support technique approprié.

Ensuite il y a l’école technique supérieure « Thomas more » qui adopte le projet comme un projet de l’institut. Trois jeunes étudiants étaient en Haïti du 7 février 2019 au 3 juin 2019 pour y faire leur stage à la fin de leurs études, dans la construction de la salle de sports.

Déja réalisé:                                                        

          

A réaliser encore:


Après cela on aura encore quelques travaux à exécuter, comme il y a construction d’un petit local pour une génératrice, le crépissage des gradins et des murs du centre, le peinturage, la mise en place de 3 mats de drapeau, la mise en place d’une mosaïque avec les noms des bienfaiteurs, et d’autres travaux d’embellissement. On compte de pouvoir faire tout cela avec les moyens qu’on trouvera sur place.

                      La situation du chantier au 5 mai 2021