En ce qui concerne la saison 2022 – 2023, il n’y a pas encore grand-chose à mentionner. Le climat d’insécurité qui règne dans le pays paralyse dans une certaine mesure la vie sociale. La fédération nationale de volleyball et la ligue régionale ne se font pas entendre. Les bons terrains de voleyball existants sont tous situés dans des quartiers de non droit. Le centre Theophile Verbist, siège du club Banzaï, est à peu près le seul endroit où l’on peut avoir des activités sportives en toute sécurité. C’est pourquoi que les joueurs de volley-ball de la région viennent régulièrement au centre pour disputer des matchs amicaux. Notre équipe féminine invite régulièrement des joueuses d’autres clubs à pouvoir y jouer quelques matchs. De cette façon, il y a quand-même une certaine activité sportive régulière dans le centre. Mais il n’est toujours pas question d’un championnat de volleyball qui devrait avoir lieu pour cette saison. Un championnat qui devrait débuter fin octobre.
Le jeudi 9 février 2023 on a recommencé timidement avec les entraînements pour notre équipe féminine, même si on ne connait toujours pas si on aura un championnat régulier de la LVBRO pour cette saison. Le jeudi 16 février, toutes les joueuses membres de l’équipe étaient déjà présentes pour l’entraînement. Nos jeunes veulent désormais jouer au volleyball et sont motivées à s’entraîner en attendant que les dirigeants de la ligue, qui apparemment ne fonctionne plus, ou la fédération nationale se fassent entendre. Le cas échéant, nous sommes prêts à essayer d’organiser des matches amicaux.
En collaboration avec le groupe « Zanmi Vòlebòl », Banzaï a organisé son traditionnel tournoi « Explosion », à l’occason du 27º anniversaire du club. Cinq équipes féminines et quatre équipes masculines avaient répondu positivement à l’invitation. Le tournoi a eu lieu au centre Théophile Verbist, siège du club Banzaï. Les équipes féminines jouaient leurs rencontres au gymnasium « Ayiti Cheri », tandis que les équipes masculines avaient le terrein en plein air à leur disposition. Le tournai avait très bien débuté le vendredi 19 (jour de l’anniversaire) et le samedi 20 mai. Le tournoi a dû être interrompu durant le weekend du 3 au 4 juin à cause du mauvais temps. On est arrivé à mettre fin au programme prévu, pendant le weekend du samedi 10 au dimanche 11 juin. Le beau temps était présent cette fois-ci. Ainsi on a eu deux jours de divertissement sain en présence d’un bon nombre de spectateurs qui ont pu assister à quelques beaux matchs de volleybal. Après tout le tournoi « Explosion a été un succès.