Fondation :
Le club Banzaï a été fondé officiellement le 19 mai 1996. L’affiliation à la Fédération Haïtienne de Volley-ball (FHVB) a été obtenue le 5 septembre de la même année. Le nom du club a été choisi par les premiers membres après avoir vu le film » Banzaï » de Claude Zidi.
Siège et terrain du club :
Dans ses 25 années d’existence, le club a été obligé dans les premières années de son existence, de louer un espace pour ses activités. On a débuté les entraînements, pour les filles, sous la direction de Eddy Etienne, le 21 mai 1996 sur le terrain du club Sacré Cœur à Turgeau. Le premier entraînement pour les garçons s’est tenu au Centre sportif Dadadou, le 1 octobre de la même année, sous la direction de Hérode Pierre. Depuis lors on a du changer quelques fois de terrain pour des multiples raisons, jusqu’à ce que nous avons pu signer un contrat assez profitable avec la direction du Collège Mixte Lamartinière en 2007. Cette école dispose d’un très bon terrain de volley-ball. Ainsi le collège était pour ainsi dire devenu le siège du club. Depuis le 29 juin 2017 nous avons enfin notre propre terrain, construit dans le complexe sportif du club.
Compétitions à niveau national :
Le club a participé chaque année (depuis 1997) aux compétitions organisées par la Ligue de Volley-ball de la Région Ouest (LVBRO), avec plusieurs sélections. Des sélections du club ont participé plusieurs fois au tournoi de la semaine olympique, organisé par le Comité Olympique Haïtien et au championnat national, organisé par la FHVB en 2002, 2003, 2004, 2005, 2007, 2009 et 2011, 2015, 2016 et 2017 et à d’autres compétitions et tournois.
Expériences internationales :
Depuis 1997 on a eu l’occasion de participer à des tournois internationaux, deux fois à la Jamaïque (2006 et 2008) et deux fois aux Etats Unis (2011 et 2016) et plusieurs fois en République Dominicaine. Le 3 septembre 2016, lorsque notre sélection masculine a participé au prestigieux tournoi du « Labor Day » à New York nos joueurs ont obtenu le trophée de champion. En 2018 nous avions participé à un tournoi à Los Alcarrizos en République dominicaine, tournoi organisé par la fondation de Me. Jovanny Delgado Núñez, la fundación de Ayuda, avec laquelle la fondation Mamosa-Cunina a établi des liens d’amitié solides
Camp d’été annuel :
Depuis 2002 le club organise chaque année, pendant les vacances d’été, un camp de volley-ball de 3 à 4 semaines pour les jeunes de la zone métropolitaine. On a eu la chance de pouvoir utiliser l’infrastructure de quelques écoles de la capitale pour l’organisation du camp. Depuis 2017 le camp est organisé dans notre propre infrastructure sportive.
Association des Amis de Banzaï (ASAMBA) :
Le 19 mai 2006 le club a célébré son 10º anniversaire. Cet anniversaire a été l’occasion pour mettre sur pieds l’association des Amis de Banzaï (ASAMBA) comme un groupe d’appui au club afin d’en garantir la survie, avec peu de résultat. Le club n’arrive pas encore d’attirer des amis qui veulent s’y intégrer.
Les Commissions :
Des commissions ont été formées au sein du club, après l’assemblée générale ordinaire de 2005, dans l’objectif de renforcer les structures du club afin d’en garantir le bon fonctionnement. L’assemblée générale du 25 octobre 2009 a relancé ce projet avec la création de nouvelles commissions et le renforcement des commissions déjà existantes.
Bulletin de Nouvelles :
Le club a un petit bulletin de nouvelles (pour usage interne) qui paraît 3 ou 4 fois chaque année.