Depuis 1997 on a eu l’occasion de participer à des tournois internationaux, deux fois à la Jamaïque et deux fois aux Etats Unis et plusieurs fois en République Dominicaine. Le 3 septembre 2016, notre sélection masculine a participé au prestigieux tournoi du « Labor Day » à New York où nos joueurs ont obtenu le trophée de champion.
La Fondation Mamosa-Cunina & la «Fundación Internacional de Ayuda»
Le premier février 2018, nous avons eu la visite de M. Jovanny Delgado Núñez, président de la «Fundación Internacional de Ayuda» (FIDAJD) en République Dominicaine. Celui-ci avait pris connaissance de l’existence de la Fondation Mamosa-Cunina en visitant le site du club et de la Fondation Mamosa-Cunina (www.webmamosa.wordpress.com). Il a ainsi pu constater que les deux fondations travaillent nettement dans la même ligne, qui est : Offrir aux jeunes des activités sportives et des loisirs alternatifs comme moyen pour les orienter vers l’école.
Il a voulu nous visiter pour pouvoir explorer la possibilité d’un échange fructueux entre les deux fondations, surtout dans le domaine du sport, précisément le volley-ball. Il a pu visiter le centre sportif en construction et s’est entretenu avec les entraîneurs et les joueuses de la D 1 de Banzaï. Il a profité de les inviter pour participer à un tournoi international qu’il a finalement organisé en avril 2018. Tout cela avec l’intention que après cela il serait notre tour à inviter son équipe pour venir jouer avec nous en Haïti.
Ainsi, du 5 au 8 avril 2018 notre équipe féminine de la D 1 était à Los Alcarrizos petite ville à quelques 20 km de Santo Domingo, capitale de notre pays voisin, pour leur participation à ce tournoi international de volley-ball organisé par la fondation de M. Jovanny Delgado Núñez. Nous avions obtenu les visas de courtoisie pour la République Dominicaine grâce l’intervention De M. Jovanny. C’était une expérience très intéressante pour nos filles. Elles y ont eu l’occasion de jouer trois rencontres, dont une victoire et deux défaites. A côté de leur participation à ce tournoi elles ont eu la chance de visiter quelques sites touristiques de la ville de Santo Domingo. Le 8 avril nous avions pris le chemin de retour en autobus. Cette rencontre devrait être le début d’une franche collaboration entre les deux institutions.
Le problème de santé du père Jan et le climat d’insécurité qui régnait en Haïti pendant toute l’année 2019 nous ont empêchés de concrétiser nos projets communs. Actuellement ce n’est plus le le problème du Covid-19, mais bien la situation d’insécurité qui règne toujours dans le pays qui le rend impossible de renouer notre amitié et de faire des plans communs concrets pour l’avenir. Dommage !