La fédération Haïtienne de volleyball avait proposé en janvier dernier d’organiser un championnat régional au gymnasium « Ayiti Cheri » pour pouvoir sauver la saison 2023 – 2024. Ce championnat devrait commencer le samedi 6 avril pour prendre fin le dimanche 3 juin. Un comité ad hoc, pour remplacer la Ligue de volley-ball de la région Ouest a même été formé. Dû à la situation fâcheuse d’insécurité qui règne en Haïti et qui ne cesse de s’aggraver, rien n’a pas encore été fait pour arriver à la réalisation de cette compétition.
Le 28º anniversaire de Banzaï
Le samedi 18 et le dimanche 19 mai 2024, Banzaï a fêté ces 28 ans d’existence avec un programme richement rempli. Les festivités avaient débuté le samedi 18 mai, la fête du drapeau. Tous les membres inscrits (38) de l’école de volleyball étaient équipés d’un T-shirt rouge, spécialement conçu pour l’école. Nous avons commencé cette journée par un match de volleyball joué par des vétérans, d’anciens joueurs et des joueuses de différents clubs, qui voulaient contribuer à la fête. Ensuite, nous avons eu un match joué par les filles de notre école de volleyball. L’une des équipes était vêtue d’un tout nouveau vêtement de sport, offert par l’organisation féminine appelée « Marijàn », qui veut encourager le sport pour les filles cette année et avait choisi Banzaï pour mettre cela en pratique. Pour l’autre équipe, nous avons utilisé des maillots dont disposait le club. Tout cela a donné une couleur festive particulière à l’événement. Ensuite, une équipe de garçons de notre école a joué contre notre équipe féminine. C’était 2-2 après quatre sets, quand nous avons dû arrêter le match. Ils ont montré qu’ils étaient prêts à former une équipe solide qui pourra participer aux championnats officiels, qui, espérons-le, pourront avoir lieu à nouveau dans un avenir proche. Après cela nous avons offert un repas copieux à tous les jeunes de l’école de volleyball. Le dimanche 19 mai, anniversaire de la fondation du club, nous avons commencé la journée avec une eucharistie dans la salle de sport. La messe fut présidée par père Jan, assisté de deux confrères scheutistes, le père Elisée Baoro Behorde et le père Arsène Ngongue. Le père Elisée a prononcé l’homélie. Nous avons pu compter sur la contribution de la mini chorale « All Stars for God », qui a assuré l’accompagnement musical. Une belle célébration qui pouvait être vue sur YouTube. Dans l’après-midi, nous avons eu un match de notre équipe féminine contre une équipe « all stars », formée de joueuses d’autres clubs. Nos dames étaient équipées des vêtements de sport de l’équipe MAVOC, qui leur avaient été donnés par Emilia Edouard, ancienne pensionnaire de Mamosa, qui vit en Belgique et qui y a joué pour le club MAVOC de Malines. Nos filles ont gagné en 4 sets (3 – 1), Le soir c’était le moment de déboucher une bouteille de champagne (offerte par une joueuse de l’équipe des vétérans) et d’offrir un morceau de gâteau à tous les membres du club, comme couronnement d’une journée de fête. Les photos montrent quelques-uns des meilleurs moments de ces deux jours de fête.
.
Collaboration de Banzaï avec l’organisation féminine « Marijàn »
Dès le mois d’avril, Banzaï peut compter sur la coopération de l’association de femmes « Marijàn ». Mme Suzie Baptiste vient tous les samedis matin pour offrir de la formation à un groupe choisi parmi les participants de l’école de volley-ball. Son organisation avait mis comme objectif d’action pour cette année d’encourager le sport pour les filles et avait choisi Banzaï pour mettre cela en pratique. À l’occasion de son anniversaire, Banzaï a reçu un ensemble complet d’uniformes de sport pour une équipe féminine, trois filets, cinq ballons de volley-ball et d’autres équipements utiles à l’entraînement. Un cadeau précieux. Avec un grand merci aux dirigeantes de cette organisation.
Championnat de volleyball organisé par la FHVB
La Fédération Haïtienne de Volley-ball a enfin réussi de mettre un championnat sur pied cette année. Ce championnat a débuté le samedi 7 septembre et est joué dans le centre Théophile Verbist, sous forme de marathons consécutifs pendant 4 weekend du mois de septembre. Il s’agit d’une compétition pour des équipes de 4 joueurs ou joueuses. Pour le premier weekend il y avait 6 équipes en catégorie masculine et 5 équipes en catégorie féminine. Banzaï s’est présenté dans les deux catégories. Les rencontres sont jouées aussi bien dans le gymnasium Ayiti Cheri, que sur le terrain en plein air du centre.
L’équipe féminine de Banzaï en action