Le club de volley-ball Banzaï, a été fondé, au foyer Mamosa, le 19 mai 1996. Le club est affilié à la Fédération Haïtienne de Volley-ball (FHVB) depuis le 5 septembre 1996. Banzaï était fortement lié au foyer Mamosa, vu sa dépendance financière. Le nom « Banzaï » a été choisi par les premiers membres du club après avoir vu le film « Banzaï ». Banzai est un terme dérivé de l’esprit et de l’idéologie des samouraïs japonais, un terme qui exprime le fait de ne pas accepter la honte de perdre.
Le club de volley-ball Banzaï est une association sportive, sans aucun intérêt politique ou commercial. Il veut offrir aux jeunes membres, la possibilité de pratiquer le volley-ball dans une ambiance saine et favorable à la santé physique et morale. La plus grande importance est donnée aux activités qui peuvent créer un réel climat d’amitié et de respect mutuel entre tous les membres du club. Toute discrimination est interdite. Au sein du club il n’y a pas de place pour des préjugés sur base politique, sociale ou bien religieuse (article 3 des statuts).
Le drapeau du club est à fond vert et blanc avec le logo en vert et rouge, les couleurs du club étant vert, rouge et blanc. Le logo du club présente un joueur et une joueuse qui tiennent ensemble un ballon de volley-ball par-dessus le filet. Il veut nous rappeler que l’association Banzaï est composée de garçons et de filles qui veulent se mettre ensemble comme de bons amis pour faire progresser le club, soucieux de faire connaître l’association comme une organisation qui mérite le respect et l’appréciation de tous.
Le club a ses propres statuts et est dirigé par l’assemblée générale, qui se réunit au moins une fois chaque année (au mois d’octobre). Le Comité Directeur, composé de 7 membres, a été renouvelé, pendant l’Assemblé Générale Ordinaire du 28 0ctobre 2017. Vu que tous les membres du comité directeur issu de ces élections avaient remis leur démission en mai 2018, nous avons dû appliquer l’article 44 des statuts du club. Ainsi un nouveau comité provisoire a été formé à la tête de Banzaï.
Voici la composition de ce nouveau comité :
Président : R.P. Jan Hoet
Vice-président : R.P. Wesner Nérée
Secrétaire : Mlle Wilnise René
Trésorière : Mad. Rosilia François
Conseillers : Me. Jean-Renel Charles
Me. Vaudy Jean-Baptiste
Mad. Florencia Charles
Le club de volley-ball Banzaï a son siège au centre Théophile Verbist et peut utiliser l’espace lui assigné pour ses activités sportives (entraînements, matches, réunions, école de volleyball, camp d’été annuel, fêtes, etc.), ceci selon des accords clairs conclus avec la direction du centre.
Comme la plupart de nos membres sont des étudiants, on les encourage à faire des efforts pour obtenir un bon résultat à l’école. On est bien conscient que leurs obligations pour les études peuvent servir d’empêchement pour être présent à toutes les activités du club. Priorité est donnée à l’éducation, qui n’empêche pas le devoir de tous à motiver leurs absences.
Les dirigeants sont très soucieux de créer un espace pour organiser d’autres activités à caractère culturel, éducatif et formateur.